Toutes les informations contenues dans cette page proviennent des sites En Passant par le Japon : https://enpassantparlejapon.com/obtenir-le-pvt-japon/ et Pvtistes : https://pvtistes.net/le-pvt/japon/ Cette page n’a aucun but commercial, et n’a vocation qu’un but personnel.
Conseils pour la lettre de motivations
– Faites comme pour la recherche de travail en France, n’en faites pas des tonnes, soyez précis, pas trop fantaisiste et surtout soyez concis. J’ai lu des lettres de motivation de 4km, le truc où même pour te renseigner sur quoi mettre t’as pas envie de le lire jusqu’au bout…
– Évitez de dire que vous y aller pour rencontrer Naruto et si possible Sangoku si vous arrivez à intercepter son nuage magique. Le Japon est certes le pays des mangas mais c’est très loin de n’être que ça. Forcément vous allez mentionner que c’est grâce à Dorothée que vous avez commencé à vous intéresser au Japon (ne mentez pas vous avez entre 18 et 30 ans^^), mais pensez à parler d’autres points culturels, c’est un pays tellement riche ! Architecture, cuisine, arts, traditions et j’en passe.
– Dites quelque part dans la lettre, si vous êtes salariés ou en période de chômage entre deux boulot, que vous souhaitez faire une parenthèse dans votre vie professionnelle. Ne dites jamais que vous souhaitez profiter du PVT pour aller travailler comme vous le feriez en France en mode métro boulot dodo, vous seriez immédiatement recalés. Le PVT sert à visiter le pays, le travail ne doit être que pour financer les voyages dans l’archipel. Dîtes qu’un petit job de quelques heures par semaine vous permettra de vous immerger un peu dans la vraie vie Japonaise par exemple.
– Parlez de ce que le PVT au Japon vous apportera par rapport à l’après PVT. Cela peut être l’apprentissage de la langue, un + pour votre CV si vous êtes dans un domaine où le Japon ou le voyage est important. Pour ma part j’ai mentionné qu’en tant que diplômé dans le web et la communication, je profiterai de ce voyage pour relater à travers un blog (coté web) et des photos/vidéos (côté com) mon expérience sur le territoire. On mélange un peu les passions et le boulot, ça fait un peu sérieux et ils voient bien qu’on ne compte pas rester sur le territoire indéfiniment.
– Si vous êtes déjà allés au Japon, n’hésitez pas à le dire, ce sera un plus. Ils verront que vous ne partez pas en terre inconnue.
– Ne faites pas de fautes d’orthographe et évitez les lourdeurs grammaticales, c’est la base mais sérieux ça craint si la lettre pique les yeux. N’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un si tout ça n’est pas votre fort.
Si vous partez en couple et présentez votre demande de PVT en même temps, ne faites pas deux lettres de motivation et programmes identiques. Rédiger une lettre et un programme chacun.
Exemples de lettres de motivation
Madame, Monsieur,
Citoyen Français de 28 ans, je souhaite effectuer un séjour d’une durée de 6 mois à 1 an au Japon.
J’ai éprouvé très jeune de l’intérêt pour le Japon. J’ai commencé la découverte de votre pays à l’âge de 6 ans, tout d’abord par la pratique du judo dans sa forme traditionnelle mais aussi par le biais de la culture populaire. Plus âgé, je me suis intéressé à son étonnante société, cocktail de modernité et de tradition, ainsi qu’à sa gastronomie.
Passionné de voyages, j’ai enfin eu l’opportunité en Août 2013, d’effectuer un séjour de 3 semaines en terre Japonaise.
A cette occasion, j’ai visité Kyoto, Nara -pendant le festival des lumières (en compagnie des Daims)- et la trépidante et contrastée ville de Tokyo. J’ai également effectué l’ascension du Mont Fuji dans une ambiance inoubliable.
Lors de ce voyage j’ai été séduit par la beauté des paysages, l’architecture des quartiers traditionnels, le dynamisme d’autres mais aussi et surtout par l’accueil et la prévenance des citoyens Japonais à mon égard.
Mon attirance pour le Japon a dès lors été renforcée ; c’est alors que j’ai mûri le projet de vivre une expérience approfondie en immersion au pays du soleil Levant.
Je vous sollicite donc pour obtenir un « Visa Vacance Travail » ou «Visa Working Holiday »
L’objectif de ma candidature est de vivre une aventure enrichissante sur le plan humain et culturel. C’est pourquoi je souhaite entreprendre quelques courtes périodes de « Woofing » pendant lesquelles je souhaite découvrir les régions de Hokkaido et Chugoku au plus près du peuple Nippon. J’envisage ensuite d’expérimenter la vie dans les régions du Kansai et du Kanto en occupant un emploi partiel dans les villes d’Osaka et de Tokyo.
Afin de réussir dans ces projets je compte mettre à profit mes expériences d’ouvrier agricole, d’hôte de caisse ou encore de formateur.
Je me suis appliqué à confectionner un programme qui me semble être réaliste mais surtout modulable en fonction des ressources à ma disposition.
Je souhaite que cette expérience me permette d’obtenir une certaine maîtrise de la langue Japonaise orale et écrite; c’est pourquoi j’envisage sérieusement de m’investir dans le « Language exchange ».
J’espère aussi avoir l’opportunité de pratiquer le judo mais également toutes autres activités culturelles telles que le Kendo, la cuisine, la calligraphie…
En voyageur aguerri, je suis conscient des difficultés pour entreprendre une telle expérience.
J’ai déjà effectué une courte immersion de 3 mois au Royaume-Uni en tant que Technicien de Laboratoire, ce qui me permet d’avoir un niveau en Anglais suffisant pour communiquer à l’étranger.
De plus je suis autonome, sociable et mon éducation est basée sur le respect d’autrui et des coutumes. Ces qualités me semblent essentielles pour entreprendre ce type de démarche.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, et restant à votre disposition pour vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.
——–
Madame, Monsieur,
Mon intérêt pour le Japon a démarré à l’adolescence à travers la calligraphie. En effet, c’est un art qui m’attire et la calligraphie japonaise est particulièrement belle et complexe. Ce premier pas dans la culture japonaise m’a amenée à m’intéresser progressivement aux autres aspects : langue, histoire, ikebana, théâtre, films d’animation, coutumes et modes de vie, gastronomie, etc. J’ai ainsi été fascinée par le contraste entre tradition et modernité qui font du Japon un pays si singulier.
Le Japon, c’est également un vaste territoire riche d’une nature exceptionnelle qui s’exprime dans des paysages aussi divers que grandioses. En tant qu’amatrice de randonnée et d’observation naturaliste (faune et flore), la dimension nature du Japon est pour moi aussi importante que sa dimension culture, d’autant que les deux peuvent être très liées, par exemple avec les temples en montagne.
Malheureusement, je n’ai jamais eu l’opportunité de me rendre en terre nippone et je vois dans le programme de visa vacances-travail une formidable occasion de découvrir ce pays qui m’attire depuis longtemps. Ainsi, pendant 6 mois, en parcourant les différentes régions du pays, je pourrai vivre une véritable immersion dans le Japon actuel pour mieux le comprendre. De plus, chaque jour, je poursuivrai mon apprentissage de la langue, entamé il y a 2 ans, en allant à la rencontre des Japonais et en lisant des journaux et magazines. Ces échanges et l’ouverture d’esprit qu’ils me donnent me seront très profitables, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.
C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de les salutations distinguées.
——–
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre afin de vous présenter les raisons de ma demande de visa vacances-travail pour un an.
Dans le cadre d’un permis similaire, j’ai eu la chance de vivre un an en Australie et trois mois à Singapour. Cela m’a permis de me familiariser avec des cultures différentes et de vivre des expériences très enrichissantes, tant culturellement que pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Lors d’un voyage au Japon, au cours duquel je me suis déplacé dans plusieurs villes (Fukuoka, Bepu, Koya-San, Kyoto, Tokyo), j’ai été conforté dans mon vif intérêt pour cette culture historique avec ses temples, ses châteaux et ses vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Tokyo et sa force d’innovation ont aussi su me séduire et me montrer le potentiel de ce pays.
Je souhaite donc mieux découvrir le Japon et son peuple par le biais du tourisme mais aussi dans le cadre du milieu professionnel. En outre, cela représenterait la formidable opportunité d’apprendre une nouvelle langue afin d’être capable de tenir une conversation basique le plus rapidement possible.
Voilà donc ce qui me pousse à vouloir vivre l’expérience japonaise : la richesse historique et culturelle du Japon et l’opportunité d’évoluer dans un milieu professionnel innovant, où le service est d’une qualité remarquable. Ces connaissances me seront grandement utiles pour mon travail en France dans le secteur du tourisme.
En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
——–
Madame, Monsieur,
Après 5 ans d’études dans l’informatique, et près de deux ans à la tête du service informatique d’une PME Française, et étant âgé de 25 ans, je souhaite aujourd’hui prendre le temps de réaliser un projet qui me tient à cœur, celui de m’immerger dans un autre pays.
J’ai commencé à m’intéresser à certains aspects de la culture populaire Japonaise aux alentours de 2007, et ai rapidement étendu ma curiosité à l’ensemble du pays, ainsi qu’à son histoire. J’ai eu la chance de rencontrer au fil du temps des personnes partageant ces passions, aussi bien Françaises que Japonaises, par le biais d’internet ou d’évènements autours du Japon (salons culturels, festivals, expositions et conventions), et leur contact n’a fait que renforcer ma curiosité vis-à-vis de ce pays, et mon envie de le découvrir par moi-même.
Ayant voyagé plus jeune aux États-Unis, en Egypte, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, je souhaitais me rendre depuis plusieurs années au Japon afin de satisfaire ma curiosité. Après l’avoir plusieurs fois repoussé à cause de mes études puis de ma carrière, j’ai enfin pu réaliser ce projet cet été, et partir près d’un mois pour visiter les villes de Tokyo, Kyoto, et Osaka.
De tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, le Japon est celui qui m’a dès lors le plus marqué, que ce soit pour sa cuisine, le contraste entre la vie animée Tokyoïte et le calme des temples de Kyoto, la sympathie et le profond respect de ses habitants, mais aussi ses lieux chargés d’histoire et ses paysages contrastés, ses infrastructures et son architecture caractéristique.. Ce fut une expérience enrichissante sur de nombreux plans. Expérience que j’aimerais grandement prolonger.
Le choix du visa PVT me semble donc une opportunité unique de découvrir en profondeur ce pays singulier, et de m’immerger dans sa culture et son mode de vie. N’ayant pas eu l’opportunité de le faire par le passé, je souhaite également mettre à profit ce voyage pour m’initier à la langue Japonaise, et pouvoir la pratiquer. Je pense enfin que le fait que ce Visa soit ouvert au travail est une occasion d’une part de faciliter financièrement le bon déroulement du voyage, mais surtout d’avoir un véritable aperçu de la vie Japonaise, par le contact humain et la découverte du milieu professionnel Japonais. Ayant eu par le passé des expériences dans les domaines de la manutention, de la restauration, ainsi que de par mon métier, dans l’informatique et la gestion client, je pense être en mesure de mettre cela à profit pour trouver du travail pendant ce voyage.
Envisageant depuis plusieurs années de faire un long voyage, et ayant pu réunir les conditions nécessaires (notamment financières), c’est avec plaisir que je vous soumets aujourd’hui ma candidature à ce visa.
En espérant que vous puissiez y donner une réponse favorable, et me tenant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.