Ki-oon

#digital #branding #edition #manga

L’édition au temps du digital

Ki-oon est une marque française d’édition de manga.

Elle se distingue de ses concurrents en étant la plus grosse édition manga indépendante en France. C’est également la première à produire elle-même ses mangas, sans être uniquement en collaboration avec des maisons d’édition japonaises.

L’édition manga en France souffre actuellement de trois problèmes :
La dépendance aux maisons d’édition japonaises,
La cible des mangas qui est restreinte,
L’arrivée du numérique.

Ki-oon tente déjà de lutter contre les deux premiers problèmes, mais présente des difficultés à appréhender l’arrivée du numérique.

Pour bien débuter les changements à venir, l’identité a besoin d’un coup de jeune.
L’actuelle est jugée trop enfantine par une grande majorité des lecteurs, qui ne se reconnaissent plus dans la marque.

Le nouveau logo proposé s’inscrit dans une ambiance onirique et d’évasion (une des valeurs de la marque).
La symbolique de la lune est utilisée ici pour faire écho à cette légende existante dans de nombreux pays, que lorsque deux personnes regardent la lune au même moment, leur coeur et leur esprit se rapprochent.

Ce nouveau logo est également inter-générationnel, et universel. Ki-oon produisant des mangas de différents pays (ce qui fait sa différence), ne trouve aucun intérêt à marquer une appartenance au Japon.

En plus de l’identité, c’est le monde du manga qui a besoin d’être dépoussiéré.
Actuellements les mangas sont classés selon leur « public cible » soit :
– Shojo : manga pour jeunes filles,
– Shonen : manga pour jeunes garçons,
– Seinen : manga pour jeunes hommes adultes,
– Josei : manga pour jeunes femmes adultes,
– etc.

Au vu des milliers de thèmes et des millions de mangas différents existant, un classement par humeur serait plus apprécié des lecteurs. En effet, les lecteurs sont plus susceptibles de découvrir un manga qu’ils apprécieraient, selon leur envie du moment, plutôt que selon leur sexe et leur classe d’âge.

L’étape primordiale pour la mise à jour de la marque dans le monde du numérique, passe par le site internet.

Actuellement le site n’est plus mis à jour, hormis dans la publication des articles.
Le site n’a également pas de but propre.

Il faudrait trouver une plus-value, pour attirer des utilisateurs.
En donnant un but purement informatif à ce site, cela permettrait aux utilisateurs de pouvoir chercher des idées de manga, s’informer sur les dernières sorties et les mangas en général, etc.

L’un des gros dangers du numérique pour l’édition manga, est l’apparition de scan gratuits, la plupart du temps illégaux.
Dans l’esprit des clients, il est donc très difficile d’imaginer devoir payer pour lire des mangas en ligne. D’autant plus que la cible est assez jeune, et ne dispose pas forcément de son propre portefeuille.

La solution serait donc une application de Simulpub, c’est à dire une application pour lire des chapitres de manga directement après leur sortie (au Japon ou autre).
Au lieu de faire payer chapitre par chapitre comme c’est le cas habituellement, l’idée serait de faire payer un abonnement mensuel pour accéder à la lecture. Cela permettrait de limiter la lecture illégale, on peut prendre notamment exemple sur Netflix et le téléchargement illégal.

Design by Floriane Dorp