Site icon Floriane Dorp

Airbnb new

AIRBNB

#branding #digital #gastronomie

Et si Airbnb se lançait dans la gastronomie ?

Nul besoin de présenter cette fameuse plateforme de location de logements.
Airbnb a plusieurs offres disponibles à ce jour : les hébergements, les expériences, et depuis peu les expériences en ligne, et les séjours longues durées.

La marque répond à ces 3 grandes valeurs : la rencontre, le partage, et la confiance.
Son slogan est « Chez vous ailleurs » .

Imaginons maintenant qu’avec ces valeurs, Airbnb décide de conquérir le marché de la gastronomie.

Actuellement Airbnb possède les « Airbnb Restaurant » .
Cependant, ce modèle ne prend en compte que les restaurants déjà inscrit sur Airbnb, avec un tarif assez élevé. Il ne prend pas en compte les restaurants de quartier, ceux prisés par les touristes pour leur authenticité.
Mais le principe d’un restaurant de quartier, c’est qu’il n’est souvent connu que des habitués.
En effet, comment savoir quelle échoppe ambulante a les meilleures street food ? Quelle ruelle faut-il explorer pour trouver la meilleure spécialité de la ville ?

Je propose donc comme solution de créer les « Ambassadeurs Culinaires » .
Qu’est-ce que c’est ?
L’idée serait de nommer des locaux Ambassadeurs Culinaires. Qui de mieux que des résidents de quartier ou des alentours pour conseiller sur les meilleures adresses ?

Le grade est bien entendu réservé uniquement à une élite sur Airbnb. Ce sont des modèles d’ouverture d’esprit, d’humanité et de tolérance, qui transportent les valeurs de la marque en faisant découvrir leur culture.
Les conditions d’accès sont donc très strictes, mais il y a de nombreux avantages à les atteindre, comme la mise en avant de logement, un traitement de faveur lors de voyages à l’étranger, etc.

Airbnb de son côté verrait ses bénéfices augmenter, car pour réserver un ambassadeur, il faut bien entendu être client Airbnb.

Comment est-ce que cela fonctionnerait, concrètement ?

Le principe est simple. Le rôle de l’ambassadeur est de faire découvrir les pépites locales de son quartier ou de sa ville.
N’importe qui peut réserver gratuitement les services d’un ambassadeur culinaire. Pour ce faire, il suffit de remplir un questionnaire qui sera immédiatement transmis à l’ambassadeur. C’est ce dernier qui décidera s’il peut ou non, répondre aux attentes du voyageur. Puis il réservera un créneau pour pouvoir faire découvrir un restaurant de son choix, méconnu des touristes.

L’ambassadeur et le voyageur partageraient un repas ensemble. A la suite de quoi, ils se noteraient mutuellement, et l’ambassadeur écrirait un article sur leur expérience commune.
D’autres voyageurs liront cet article, pour réserver à leur tour un repas.

Design by Floriane Dorp