Cisco
#digital #branding #tech #IA
Prévenir la crise de demain
Aujourd’hui, les grandes marques technologiques sont en danger.
On peut parler de Huawei, en Chine, qui se retrouve pris en étau dans la guerre géopolitique opposant les Etats-Unis et la Chine.
On peut également parler des GAFA, ces plus puissantes entreprises au monde, dont leur démantèlement est au coeur des élections américaines.
Toutes ces marques font peur par leur puissance et le pouvoir qu’elles exercent sur le monde.
Cisco s’inscrit dans ce contexte. C’est un des leaders mondiaux de l’IT, et c’est même le leader mondial des technologies de réseaux.
Pourtant, lorsqu’on s’adresse à ses clients, on se retrouve avec des phrases comme :
« Au moins avec Cisco on est sûr que ça marche »
« J’utilise Cisco parce que c’est fiable, mais au fond, que ça s’appelle Cisco ou Huawei ça m’est égal »
Les clients même de Cisco méconnaissent la marque avec laquelle ils travaillent au quotidien. Ils n’en retiennent que ses produits.
Et donc dans ce contexte de crise technologique, comment sortir Cisco de son image de marque impersonnelle, tout en conservant sa suprématie technologique ?
En se concentrant sur ces mêmes clients, on s’aperçoit que ce sont majoritairement des hommes, qu’ils aiment la technologie, et qu’ils travaillent sous pression. De plus, ils ne sont que peu, voir jamais, reconnu pour leur travail.
Cisco interviendrait là pour redonner à ses clients la reconnaissance qu’ils méritent. Cela passerait tout d’abord par un changement du logo. Au lieu d’un pont, qui se concentre sur l’histoire/le passé de la marque, Cisco utiliserait le soleil pour symboliser tout d’abord le rayonnement, la mise en lumière mais également les multiples directions que prennent les réseaux et la marque.
Son nouveau slogan « Empowering you » aiderait à diffuser le message par son double sens : « Cisco vous donne du pouvoir » et « Vous prenez le pouvoir grâce à Cisco« .
Pour rendre plus compréhensibles les offres de Cisco, il a fallu les catégoriser. D’abord son coeur de métier : les produits et services. Puis les formations pour mettre en avant l’humain et ce que Cisco lui apporte. Et enfin Unity.
Unity serait un nouveau service de Cisco : une intelligence artificielle conversationnelle, ou coach personnel professionnel.
Son but est de développer les softskills des clients Cisco, car il faut s’améliorer individuellement pour pouvoir faire briller le groupe, et ainsi mettre en lumière leur travail.
Unity prendrait la forme d’un plug-in à télécharger directement sur son poste. L’IA enverrait des messages à l’utilisateur, comme une discussion entre collègue, avec pour but de détecter ses softskills et de les améliorer. Il serait possible de contacter des membres de l’équipe selon leurs softskills, ou même d’assister à des webinars.
Unity prendrait donc la forme d’un plug in à installer directement sur les postes des clients. Mais un deuxième plug in verrait le jour, cette fois-ci en extension d’Outlook.
En effet, il ne suffit pas de s’améliorer individuellement, mais il faut également savoir le communiquer. Le plug in Unity Outlook serait donc un répertoire de templates pour que les équipes gérant les réseaux puissent communiquer aux autres services des nouvelles de leurs réalisations.
Design by Floriane Dorp